mercredi 18 avril 2012

Tout part d'une erreur de clic... instructive !

Le faux enfant abandonné dans une voiture, légende urbaine [ou villageoise].. ou réalité? ? Lisez, tant pis si je me fais tacler, c'est un risque et après tout on n'est pas en Russie (lien) !


Ceci est un mail que j'envoie groupé, faisant suite à un que j'ai reçu, inquiétant. 
"J'ignore si ce n'est pas un peu dramatisé mais bon.. Je reçois tout à l'heure un message d'avertissement de la part d'une amie. Voici. Rentrant chez elle tard le soir, elle voit sur la route une voiture arrêtée avec un enfant à l'arrière, seul, qui semble abandonné... et sans savoir pourquoi, malgré ses remords, ne s'arrête pas. Arrivée chez elle, elle appelle les gendarmes.. Et là c'est la chute: c'est sans doute lui disent-ils un truc inventé par des gangs assez en vogue en ce moment, ils mettent un faux enfant derrière une voiture, le soir, en un endroit isolé et attendent, la plupart du temps ce sont les femmes qui réagissent.. vous devinez la suite, viol etc.. voire mort. Idem si c'est un homme d'ailleurs. Autre truc : si vous recevez des oeufs sur votre pare brise, ne vous arrêtez pas, ne mettez pas l'essuie glace qui va obscurcir à 90% votre vision et jamais d'eau; roulez. Ce n'est pas une info directe ni croisée mais tout de même ça valait le coup de l'envoyer, surtout aux femmes qui comme moi roulent assez souvent seules et de nuit".

Le net, une image des gens (malgré eux parfois) intéressante, démultipliée dans tous ses aspects, les meilleurs et les pires

Les arroseurs détestent l'eau, suite..


Vous avez de la chance, j'ai une heure devant moi pour vous expliquer..
yves.jpg


fr.jpg

J'envoie donc par acquis de conscience ce mail en copie-cachée à des contacts [nombreux] que je suppose intéressés, en principe des amis, des femmes en priorité bien sûr, ou ceux qui m'envoient eux-mêmes des courriels -groupés- parfois tous les jours, la plupart instructifs, mais parfois, pour quelques rares toujours les mêmes, de peu d'intérêt voire quasi commerciaux, telle une auteure qui ne manque/ait jamais de me faire l'article sur son nouveau livre... que je lisais donc.. et qui me rasait chaque fois un peu plus. Erreur de clic ! les adresses sont bien visibles! 
Et bien, devinez qui s'en est plaint jusqu'à présent ? Trois, et sec ! En 1er, l'arroseuse perso, puis un autre du même profil venu autrefois me faire l'article, longuement! sur ses formidables activités [plus une amie (connue) qui elle fait du bon boulot, mais sur un mail privé sympa] et.. basta.. J'oubliais ! Il y a eu aussi une relation psy qui m'avait demandé [avec insistance] mes locaux [gratuitement] pour y faire des stages [payants] 15 jours en été. De développement personnel (!) No coments. 
Etrange non ? Moralité: les arroseurs craignent l'eau. Et les grappilleurs ont horreur de ceux qui glanent.. fût ce gratos et pour d'autres!

Une parenthèse sur les hoax ... vus de différentes manière opposées

Qu'est-ce qu'un hoax ? N'y a-t-il pas des "contre hoax" ? De faux hoax qui sont de vraies infos?

Un mot nouveau qui classe; plaisanterie en anglais. Intox. C'est une fausse info qui navigue allègrement sur la toile et qu'il faut arrêter lorsqu'on n'est pas un couillon comme moi. Sonnez trompettes. Soit. Alors voici. 
J'ai donc eu une info (voir quelques messages plus loin) sur des agressions avec un appât (un faux enfant seul dans une voiture la nuit en bord de bois etc), les femmes s'arrêtent et hop c'est plié. Hoax m'at-on dit. Notez que ceux qui vous taclent font parfois dans le genre hard ("pauvre idiote"). Soit. 
Alors j'ai fait une recherche. Parce que je doute, comme Descartes, de tout : cela a dû se produire, fût-ce d'une autre manière car des agressions de femmes seules en voiture, ça existe bel et bien et, tourisme oblige, tout au contraire on en parle peu. 
Et voici ce que j'ai trouvé : plusieurs sites de chasseurs de hoax dont un payant (il faut donc raquer pour savoir si ce que vous a envoyé une copine est un hoax.) Déjà, c'est suspect.. qui dit que ces prestataires de service anti hoax sont plus fiables que celle qui envoie gratis un mail qui tient la route? Mieux, qui dit que ces braves chasseurs ne sont pas eux-mêmes des créateurs de hoax qu'ils vont ensuite signaler à leurs "abonnés"? Comme les virus informatiques bidouillés par des informaticiens qui ensuite vont vous en débarrasser vénalement ? 
Mais surtout, sur l'un d'entre eux, je vois avec stupeur cité à titre d'exemple de la dangerosité des hoax, "susceptibles de couler des entreprises" et des patrons désespérés (leurs clients?)... le cas du boycot de Total qui proviendrait d'un hoax! Sur les causes de ce boycott, flou artistique. Alors je le précise ici : il ne s'agit pas d'un hoax mais d'une action militante reliée à l'exploitation des enfants, à l'usage de tankers hors d'âge et aux subsides (qui se chiffrent en milliards) versés par la firme à la junte birmane bien connue par Han San Su Ki. 

 
Donc méfiez-vous certes des messages qui semblent foireux (faites marcher votre raison) mais aussi et surtout des esprits forts qui assurent en vrac que les agressions de femmes seules, c'est de la blague ou fortement exagéré ; que vous allez subir de lourds préjudices financiers à cause d'un hoax (parce que Total va répercuter sur vous son manque à gagner en augmentant le prix de l'essence!) etc... Tout cela évoque un peu les "voyons-voyons" qui martelaient à l'envi "le nucléaire, ce n'est pas si dangereux que ça, calmos!".. Vous avez remarqué peut-être? On les entend moins à présent. Ca classe de ne pas être un trouillard crédule en somme. Et parfois c'est justement ce que sont ceux qui  le redoutent.
Méfiez-vous des hoax a meliorem c'est à dire des info réelles prétendues fausses par ceux qu'elles dérangent. Comment les détecter? La base, logique, est éternelle : is fecit cui prodest (celui à qui cela profite est celui qui a commis l'acte.) Là, on voit 3 ou 4 profiteurs évidents se profiler : les sites-chasseurs payants; Total ou n'importe quelle entreprise philantorpique -je laisse- dénoncée pour ses pratiques "douteuses" comme on dit, et qui sont bien réelles ; les prestataires de services touristiques n'ayant guère envie qu'on fasse fuir leur manne... et peut-être quelques flics gênés n'ayant pas réussi à serrer les agresseurs, et qui préfèrent que l'on parle d'autre chose.
Un détail m'a troublée : parmi les gens auxquels j'ai envoyé le mail, certains m'ont écrit des messages de remerciement et je leur en sais gré, soit directement sur le fil, soit perso: tous étaient reliés à des professions particulières (médecins, urgentistes, psy, personnel soignant, avocats, personnel juridique, ambulanciers..) c'est à dire qu'il s'agissait de gens qui à tout coups avaient dans leur boulot rencontré de tels cas, évidemment toujours différents et particuliers. Eux ne se sont pas moqués, eux ne m'ont pas dit "les agressions c'est bidon". Curieux non? A méditer.
Ceci est écrit en pensant à cette jeune femme qui revenant de Paris avec ses deux enfants qu'elle amenait à ses parents pour les vacances scolaires, s'est arrêtée de nuit, épuisée, au bord de la A 86, après Pont et a été trouvée au petit matin tuée par balles ainsi que son fils. On en a très peu parlé. Je ne me souviens soudain même plus de son nom. C'était il y a longtemps mais c'est à elle que je pense toujours en passant par là et j'y passe comme elle tout le temps, et autrefois pour les mêmes raisons. C'aurait pu être moi. On n'a jamais trouvé l'assassin.

Jalousies, envie, désir de profit, générosité.. Un miroir grossissant avec scialytique de bloc opératoire

Le snobisme n'est pas ce que l'on croit !

Le net qui égalise permet une analyse sociologique in vivo et immédiate des gens, des situations et des mouvements extraordinaire et hautement révélatrice si on l'élargit. Oyez oyez..
Au sujet du mail groupé envoyé par erreur avec les adresses visibles, une autre observation qui va devenir cas d'école. S'y trouvaient pêle-mêle des potes (réels) de tout genre toutes cultures tout milieux et de simples contacts réels ou virtuels parfois aux antipodes: des amis roms très branchés net (souvent musicos), des copains d'enfance, des gens d'ailleurs, des connus dont, riez, vous avez le droit, mais je ne le savais pas, un descendant des rois de Jedipasousé entrepreneur prospère de son état et ami très cher (il m'a un jour par erreur donné sa carte avec couronne et titre, celle pour les clients), des gens dans des situations défavorisées, des journalistes en nombre, écrivains et artistes, certains ayant comme on dit un nom, d'autres pas, des ambitieux ++ et des pas ambitieux ++, des de-gauche, des de-droite et des où-on-les-pose, des mères au foyer et des working women surbookées, des qui foutent rien, des qui n'arrêtent pas, des un peu snobs et des pas snobs du tout, des bourges catho trad (oui!) et des intellos libertaires hard, des militaires (oui) et des antimilitaires, des qui-donneraient-leur chemise et des qui prendraient-volontiers-la-vôtre et en gros des sympa et des moins sympas, j'avais arrosé large mais précis, adresse par adresse (1 heure), priorisant les femmes seules et éliminant les karatékas. 

Or, qui pensez-vous s'est plaint de ma boulette et qui m'a remerciée de l'avoir averti? Question ouverte, à vous de deviner suite tout à l'heure.

Suite...

Il s'agissait de : une qui-donnerait-pas-sa-chemise voire plus ; une qui-veut-se-faire-un-nom-à-tout-prix ; un qui-se-la-pète-on-sait-pas-pourquoi [les trois tendances peuvent être mêlées en une seule personne à des degrés divers] et une pro de l'hôtellerie [mais là, on comprend mieux, les agressions ça fait fuir les clients], tous des contacts quasi "commerciaux" de leur fait. Très peu, en fait, sur l'ensemble. Moralité, les gens sont en général plus tolérants que l'on ne croit.. Et un connu m'a chaleureusement remerciée.

Autre observation : je savais plus ou moins les "tendances" de ces trois là mais devant l'urgence me suis tout de même donnée la peine de taper leur adresse. Re moralité : méfiez-vous de votre première impression, même défavorable, c'est souvent la bonne ; on dirait du moins en ce qui me concerne que souvent* quelque chose niché en vous (instinct?) vous avertit d'un truc de déplaisant chez un inconnu qui vient à vous, aimable ou se voulant tel, mettons qu'il y ait intérêt, et que vous shuntez illico cette impression justement parce qu'elle est déplaisante ça se joue en une fraction de seconde. [Il est mesquin de se fier à une intuition que rien ne permet vraiment d'étayer solide.] 

Sur le mode plus hard, la plupart des gens qui se sont fait agresser reconnaissent a posteriori avoir "senti" quelque chose de peu courant ou même de dangereux dans la personne ou la situation mais avoir balayé de leur esprit un si vilain sentiment pour une question morale. La morale donc ou même, disons le mot, la bonté "innée" ou que l'on vous inculque (souvent) vous jouent parfois de mauvais trous (je laisse). Il faut donc apprendre à s'en libérer.

* Pas toujours : parfois, si le jeu est parfait, on peut être réellement surpris voire estomaqué de certaines "suites". Ceux-là, indétectables, sont alors de vrais pro de l'escroquerie amicale, commerciale, sociale ou, politique mais ils sont rares voir "le journal d'un salaud", lien, un superbe exemple.

Et une des conclusions, stupéfiante ! CQFD

  Les arroseurs détestent l'eau; les voleurs ont horreur d'être cambriolés; les empiéteurs de voies publiques, que l'on passe devant chez eux et ceux qui vous inondent de mails commerciaux pour chacune de leurs productions (ici, des livres) ne supportent pas d'être "embêtés". Normal.   


18/4/2012, capture d'écran, une image qui en dit plus qu'un long discours..message adressé à N.jpg

Voici, vous avez bien lu, 10 000 messages commerciaux que l'on reproche à une de ceux (3 seulement) qui s'est le plus durement offusquée d'une erreur de clic -les adresses étaient visibles- d'un mail absolument pas commercial, voir message précédent, (lien). Ce qui revient à dire "il n'y a que moi qui ai le droit d'emmerder, moi j'ai horreur de ça et si vous vous y risquez, gare à vous" mais tout de même, on ne pouvait pas penser que c'était à ce point, le net est un redoutable flic, ici pour le meilleur.. là, ce n'est plus "les arroseurs détestent l'eau" mais "les innondeurs haïssent la bruine". L'image du début, assez fidèle à ce que beaucoup de journalistes dont moi pouvaient recevoir régulièrement de celle qui a hurlé pour une erreur de clic est évidemment un montage