mercredi 18 avril 2012

Une parenthèse sur les hoax ... vus de différentes manière opposées

Qu'est-ce qu'un hoax ? N'y a-t-il pas des "contre hoax" ? De faux hoax qui sont de vraies infos?

Un mot nouveau qui classe; plaisanterie en anglais. Intox. C'est une fausse info qui navigue allègrement sur la toile et qu'il faut arrêter lorsqu'on n'est pas un couillon comme moi. Sonnez trompettes. Soit. Alors voici. 
J'ai donc eu une info (voir quelques messages plus loin) sur des agressions avec un appât (un faux enfant seul dans une voiture la nuit en bord de bois etc), les femmes s'arrêtent et hop c'est plié. Hoax m'at-on dit. Notez que ceux qui vous taclent font parfois dans le genre hard ("pauvre idiote"). Soit. 
Alors j'ai fait une recherche. Parce que je doute, comme Descartes, de tout : cela a dû se produire, fût-ce d'une autre manière car des agressions de femmes seules en voiture, ça existe bel et bien et, tourisme oblige, tout au contraire on en parle peu. 
Et voici ce que j'ai trouvé : plusieurs sites de chasseurs de hoax dont un payant (il faut donc raquer pour savoir si ce que vous a envoyé une copine est un hoax.) Déjà, c'est suspect.. qui dit que ces prestataires de service anti hoax sont plus fiables que celle qui envoie gratis un mail qui tient la route? Mieux, qui dit que ces braves chasseurs ne sont pas eux-mêmes des créateurs de hoax qu'ils vont ensuite signaler à leurs "abonnés"? Comme les virus informatiques bidouillés par des informaticiens qui ensuite vont vous en débarrasser vénalement ? 
Mais surtout, sur l'un d'entre eux, je vois avec stupeur cité à titre d'exemple de la dangerosité des hoax, "susceptibles de couler des entreprises" et des patrons désespérés (leurs clients?)... le cas du boycot de Total qui proviendrait d'un hoax! Sur les causes de ce boycott, flou artistique. Alors je le précise ici : il ne s'agit pas d'un hoax mais d'une action militante reliée à l'exploitation des enfants, à l'usage de tankers hors d'âge et aux subsides (qui se chiffrent en milliards) versés par la firme à la junte birmane bien connue par Han San Su Ki. 

 
Donc méfiez-vous certes des messages qui semblent foireux (faites marcher votre raison) mais aussi et surtout des esprits forts qui assurent en vrac que les agressions de femmes seules, c'est de la blague ou fortement exagéré ; que vous allez subir de lourds préjudices financiers à cause d'un hoax (parce que Total va répercuter sur vous son manque à gagner en augmentant le prix de l'essence!) etc... Tout cela évoque un peu les "voyons-voyons" qui martelaient à l'envi "le nucléaire, ce n'est pas si dangereux que ça, calmos!".. Vous avez remarqué peut-être? On les entend moins à présent. Ca classe de ne pas être un trouillard crédule en somme. Et parfois c'est justement ce que sont ceux qui  le redoutent.
Méfiez-vous des hoax a meliorem c'est à dire des info réelles prétendues fausses par ceux qu'elles dérangent. Comment les détecter? La base, logique, est éternelle : is fecit cui prodest (celui à qui cela profite est celui qui a commis l'acte.) Là, on voit 3 ou 4 profiteurs évidents se profiler : les sites-chasseurs payants; Total ou n'importe quelle entreprise philantorpique -je laisse- dénoncée pour ses pratiques "douteuses" comme on dit, et qui sont bien réelles ; les prestataires de services touristiques n'ayant guère envie qu'on fasse fuir leur manne... et peut-être quelques flics gênés n'ayant pas réussi à serrer les agresseurs, et qui préfèrent que l'on parle d'autre chose.
Un détail m'a troublée : parmi les gens auxquels j'ai envoyé le mail, certains m'ont écrit des messages de remerciement et je leur en sais gré, soit directement sur le fil, soit perso: tous étaient reliés à des professions particulières (médecins, urgentistes, psy, personnel soignant, avocats, personnel juridique, ambulanciers..) c'est à dire qu'il s'agissait de gens qui à tout coups avaient dans leur boulot rencontré de tels cas, évidemment toujours différents et particuliers. Eux ne se sont pas moqués, eux ne m'ont pas dit "les agressions c'est bidon". Curieux non? A méditer.
Ceci est écrit en pensant à cette jeune femme qui revenant de Paris avec ses deux enfants qu'elle amenait à ses parents pour les vacances scolaires, s'est arrêtée de nuit, épuisée, au bord de la A 86, après Pont et a été trouvée au petit matin tuée par balles ainsi que son fils. On en a très peu parlé. Je ne me souviens soudain même plus de son nom. C'était il y a longtemps mais c'est à elle que je pense toujours en passant par là et j'y passe comme elle tout le temps, et autrefois pour les mêmes raisons. C'aurait pu être moi. On n'a jamais trouvé l'assassin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire